Madère, l'île des contrastes


L'année dernière nous avons eu en cadeau une semaine à Madère au Relais Château Casa Velha do Palheiro, réputé pour son golf et son jardin botanique. Je connaissais vaguement cette île, c'était la destination préférée de mes grands-parents. Je pensais que Madère était ravagée par des barres d'hôtel et des complexes touristiques, à tort !
Nous sommes parti mi-novembre.

C'est une île magnifique, le paysage change sans cesse, on passe de la Bretagne au Var en passant par l'Auvergne. L'atmosphère peut être chaude et humide et à quelques kilomètres très fraiche.
Et les gens sont charmant.

Nous avons loué une petite voiture, Madère fait la taille de Paris et la petite couronne mais en une semaine nous avons fait plus de mille kilomètre. Je conseille la voiture plutôt que le deux roues. En dehors de la voie rapide, les routes réservent quelques surprises… des bouts de rochers en plein milieu, une cascade qui se jète sur le bitume… Il faut être bon conducteur, les habitants roulent vite, ça serpente, il faut constamment éviter les piétons, les bus et les animaux. Les chiens errants se jètent sous les voitures, on à eu quelques grosses frayeurs ! 

L'île est très fleurie, on y trouve des oiseaux de paradis, des orchidées, des bougainvilliers, des trompettes des anges et beaucoup d'hortensias en bord de route. Les bananeraies, la cane à sucre et les vignes sont à flan de colline, organisée en terrasse et jusque dans les villages. Tous les bouts de terre cultivables sont exploités. A se demander comment les agriculteurs y accèdent.

Pareil pour les habitations, les maisons sont comme suspendus dans le vide. Parfois une voiture stationnée au milieu de nul part… pas loin un escalier en équilibre donnant sur une cahutte ou même une villa, vertigineux !

Côté nourriture…
L'île produit des fruits exotiques tels que les bananes, fruits de la passion, ananas, goyaves et figues. Et d'autres dont ne connait pas le nom. Miam les salades de fruits, jus et confiture au petit déjeuner.
Au restaurant de l'hôtel, j'ai découvert une soupe typique, le Canja. On trouve du poisson, du poulpe et compagnie. Au déjeuner je conseil de goûter aux sandwich portugais, le Pregos. Il est préparé à la demande, avec ou sans fromage, des crudités, du bœuf et de l'ail, beaucoup d'ail. Un midi nous avons mangé dans une boulangerie/salon de thé. C'est plus simple de choisir au visuel qu'avec une carte…
Il y a le vin de Madère, très bon et la bière locale, la Coral.

J'ai hate d'y retourner, au printemps cette fois, de prendre le temps de suivre les Levadas(les canaux d'irrigations).

La suite en images. Dommage je n'avais pas pris mon appareil, toutes les photos ont été prise avec mon ancien téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire