Dans mon assiette cette semaine #2

Cette semaine pas beaucoup de verdure mais des fruits et du fromage.

Pour l'apéro…
 1. Roulés de jambon au fromage 
C'est le truc que mon grand-père nous préparait tous les dimanches pour l'apéro. C'est tout simple… étaler du fromage de type Boursin sur une tranche de jambon blanc, rouler et couper en petites bouchées.

Pour grignoter…
 2. Baguettes camembert pomme 
J'ai trouvé ces "croustines" dans une boulangerie lors de mon escapade en Normandie. C'était un parfait petit déjeuner, oui oui oui. Faire de la pâte à pain, ou pour les plus pressés utiliser de la pâte à pizza Picard. Etaler le pâton, garnir de tranche de camembert et de petits morceaux de pomme, refermer et enfourner une vingtaine de minutes. A déguster tiède. Je conseil aussi la très bonne tartine de Liz du blog La thai qui riz

En salade…
 3. Carpaccio de betteraves aux pommes 
Faire de fines tranches de betteraves cuites et de pommes à l'aide d'une mandoline. Disposer dans une assiette, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, et ajouter des amandes effilées pour le croquant.

En plat…
 4. Galettes aux pommes chèvre et caramel 
Il faut 2 galettes bretonnes (maison pour les courageux), une pomme, de la bûche de chèvre, du caramel au beurre salé et du beurre salé évidemment. Emincer la pomme, faire revenir à la poêle dans du beurre un quart d'heure à feu moyen. Mettre quatre rondelles de bûche de chèvre sur la galette, plier, déposer les pommes et napper de caramel. 
 5. Aumônières au chèvre et poires 
J'ai trouvé la recette dans le dernier Marie Claire idées… Je ne donne donc pas la recette, mais avec les ingrédients vous devriez trouver. Pour une aumônière il faut une feuille de brick, un Rocamadour, 2 bonnes rondelles de poire, un peu de miel et de l'huile d'olive. C'est simple, rapide et joli.
Je les ai accompagnées de magrets de canard et de courgettes jaunes sautées. Belle découverte, les jaunes sont plus sucrées et plus fermes. 

Du sucré…
 6. Fallues 
Ces sont des brioches normandes généralement dégustées avec de la teurgoule. Un tour sur le site de la Confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie pour la recette. Les normands, ils rigolent pas avec les traditions… 
 7. Clafoutis aux prunes et pêches 
La recette est à voir sur le site de l'Atelier des chefs. J'ai fait deux petits clafoutis aux prunes et deux autres aux pêches jaunes.
 8. Pain perdu 
Des années que j'en avait pas mangé… tellement bon que j'en ai fait deux jours de suite. Tremper légèrement le pain ou de la brioche dans du lait, puis généreusement dans un mélange d'œufs battus et de cannelle. Faire dorer dans une poêle beurrée et saupoudrer de sucre glace.

Bonne semaine, à très vite pour de nouveaux DIY. 

5 commentaires:

  1. Huummm les baguettes camembert pommes !! Ca donne envie !!

    RépondreSupprimer
  2. toute ses photos me donnent plein d'envie ! Moi qui adore cuisiner j'apprécie beaucoup des photos, elles donnent l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!!!! Peut être le fait de retrouver bientôt un job me permettra de m'y mettre! Bisous

    RépondreSupprimer