Battle Food #5 - le litchi

Pour le thème j'avais hésité entre le litchi, revisiter un dessert de son enfance et une couleur. J'ai fait un mixe des trois. Les préparations sont à base de litchis frais, de litchis en boîte, de jus et de liqueur. Si il y a bien une recette à tester, c'est la charlotte ! Un vrai délice.







 Charlotte aux litchis, biscuits roses de Reims et liqueur 
Biscuits roses de Reims d'après la recette de Mercotte : 2 oeufs, 100g de sucre vanillé maison ou 90g de sucre et un sachet de sucre vanillé, 90g de farine, 45g de farine de maïs, 5g de levure, du colorant rose (j'ai remplacé par 20cl de jus de betterave). Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au robot durant 5min en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter un blanc d'oeuf, battre encore 2 min, puis le colorant et encore 2 min. Incorporer la farine et la levure tamisée à la maryse. Mettre dans une poche, dresser une vingtaine de biscuits. Etaler le reste de la préparation sur une plaque. Laisser crouter 20min, saupoudrer de sucre glace. Cuire au four à 180° une bonne dizaine de minutes. La suite de la recette est une adaptation de la charlotte aux framboises de My Little Fabric.
Bavaroise : 60g de litchis, 4g de gélatine, 1 jaune d'oeuf, 25g de sucre, 30ml de lait, 50 ml de crème
Tremper les disques de biscuits dans de la liqueur de litchi.
 Panna cotta de litchi 
25cl de crème liquide entière, 25cl de jus de litchi, 80g de sucre, 4g de gélatine, des graines de sésame au wasabi.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter à ébullition la crème, le jus de litchi et le sucre. Incorporer la gélatine hors du feu, mélanger. Verser dans de petits récipients et placer au frais plusieurs heures. Saupoudrer de graines de sésame.
 Bonbons de litchi 
5g de gélatine, un petit shot de jus de litchi, 1c. à s. de sucre.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de litchi sans le porter à ébullition avec le sucre. Incorporer le gélatine essorée. Mélanger jusqu'à dissolution puis verser dans des moules à chocolat. Laisser durcir et démouler.
 Tartelettes au litchi meringuées 
Pâte sablée : 1 jaune d'oeuf, 35g de sucre, quelques gouttes d'eau, 125g de farine, 60g de beurre, 6 litchis.
Blanchir le jaune d'oeuf et le sucre, détendre avec de l'eau. Mélanger à la main le beurre coupé en morceaux et la farine. Fraiser la pâte. Froncer les moules, recouvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson, faire cuire à blanc 20min à 180°. Laisser refroidir. Couper les litchis en lamelle et déposer sur les fonds de tarte.
Crème de litchi : 20cl de jus de litchi, 50g de sucre, 1c. à s. de farine de maïs, 2 oeufs.
Faire chauffer dans une casserole le jus à feu doux, ajouter la farine. Battre les oeufs dans un récipient puis incorporer à la préparation. Mettre à feu fort et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Verser sur les fonds de tarte garnis, placer au frais.
Meringues : 2 blancs d'oeufs, du sel, du colorant rose ou du 10 cl de jus de betterave, 200g de sucre glace. Mettre les blancs d'oeufs froids avec une pincée de sel dans un batteur et les monter très ferme. Ajouter le colorant et le sucre glace tamisé. Mettre dans une poche à douille, faire de petits tas sur du papier sulfurisé et placer au four 20 à 40 min à 100°. Déposer les minis meringues sur les tartelettes.

Et hop on vas voir les réalisations des autres participants (et oui il y a un homme qui se cache parmis ces blogs) ! Pour un aperçu rapide, quelques photos de toutes les réalisations sont sur ce board.

Lycheescake de Sunrise Over Sea - Cupkaces étonnants de Les midinettes - Smoothie vegan et petits pains aux litchis de J'ai trop mangé de chocolat - Fruits et légumes poêlés au miel de La thai qui riz - Raw brownie pie de Mes petits plats dans les grands - Blanc manger coco au litchi et gingembre de Emilie & Léa's secrets - Chocolat Litchi framboise de Sokeen, Cocktail martini litchi de Miss crumble - Entremets aux Letchis de Un dessert à la fourchette - Bûche Letchi rose à petit pois de Emy Soul Kitchen - Palet Breton et crème Mascarpone Litchi de Qu'est ce qu'on goûte ? - Litchi d’amour coco citron de Créa cuisine - Smoothie de litchis et Les litchis version salée de Beautyarchi - Mousse légère de litchis aux framboises et biscuits roses de Pop & Soda - Kulfi aux litchis parfumé à la cardamome et à la rose de Olives et noisettes - Gâteau au chocolat et litchi, glaçage au litchi de La godiche - Panna Cotta litchi gelée de verveine de Réglisse et marmelade - Pain de gêne, crème de litchi et pomme acidulée de A manger et à voir - Charlotte et soupe glacée de Le marché éclectique - Cupcakes aux Litchis, chantilly rose au citron vert de Crafty B - Panna Cotta au jasmin et au litchi de L'ornithorynquechafouin - Carpaccio de radis noir, chèvre cendré, vinaigrette au litchi de Atypique et gourmandises - Charlotte au chocolat et litchi de Le petit monde de Julie - Trifle à ma façon de Mère et fille en cuisine - Litchis et framboises façon Eton Mess de Madeleines et plumes d'autruche.

Après tirage au sort c'est Mamie Gâteaux du blog J'ai trop mangé de chocolat en charge du prochain thème.

42 commentaires:

  1. Quel talent: les photos sont sublimes et donnent envie de tester les recettes.
    Merci de partager cela avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre le temps de voir ce que je fais plutôt !

      Supprimer
  2. Waouh, et bien dis moi ce thème t'a drôlement inspiré ! Bravo pour toutes tes recettes, tu as dû y passer un temps fou. Les photos sont superbes.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter un très bel anniversaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine :) C'était un défi pour moi aussi ce thème ! Vu les soucis pour trouver des litchis frais j'ai voulu tester le litchi sous différentes formes (j'ai pas trouvé de confiture ou de thé). Pour les photos… je fais des progrès, avec du soleil c'est quand même plus facile :)

      Supprimer
  3. pppfff c'est trop joli... ça donne vraiment envie d'aimer le litchi :D

    RépondreSupprimer
  4. Que de jolies photos et de couleurs douces, j'adore, ça donne envie de tout goûter, bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline :) Contente que mes photos donnent enfin envie (dommage pour mes tartelettes, il fessait tout gris).

      Supprimer
  5. Bravo c'est super joli tout ça et ça à l'air délicieux !! Moi qui adore le litchi, ça me donne vraiment envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess, je n'aimais pas le litchi… maintenant oui :D J'espère que tu reviens très bientôt, tu nous manques !!

      Supprimer
  6. haaaan, la charloooootte !!! J'y avais pensé aussi, suite aux biscuits roses héhé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biscuits roses… mais dans quoi je m'étais embarqué !!! Mauvaise idée de les faire maison :D

      Supprimer
  7. Wouahouuuuu !! bah dis donc tu as joué le thème à fond !!! J'ai hésité à faire une charlotte moi aussi ^^ :) En tout cas tes dessert me font trop trop envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vu que c'était mon thème, j'ai testé plusieurs recettes (avec du frais, du jus…).

      Supprimer
  8. ohhh toutes ces douceurs...je ne sais que choisir!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Non mais là tu m'épate, quelle imagination, j'adore ;-)
    Bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie :) On est plusieurs à avoir fait une charlotte ou une panna cotta ! J'ai tenté de nouvelles choses, biscuits, chantilly…

      Supprimer
  10. waouhh tout ça! Tu as du bien t'éclater. C'est super chouette en tout cas. Chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui me suis bien amusée, pas facile, mes premiers débuts en patisserie.

      Supprimer
  11. Happy birthday Emiliiiiie :)
    Non pas une mais 4 recettes ! Je dis bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole :) Plutôt 3 recettes, j'ai galéré avec les biscuits roses et la pâte sablée…

      Supprimer
  12. Ah oui 4 recettes, c'est fort ça! La charlotte est trop mignonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la charlotte n'était vraiment pas top en vrais !

      Supprimer
  13. les photos sont magnifiques et les recettes vraiment appétissantes !!

    RépondreSupprimer
  14. Ben alors mme jcroyais que c'était raté ? Joli travail, de belles recettes avec de super photos. Je suis faaaaan ✿✿ Et ta cloche avec la charlotte c'est trop beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la charlotte qui était ratée, j'étais super déçu du résultat mais je dois dire qu'elle passe bien en photo :D Et la cloche… je l'ai cassée ;(

      Supprimer
  15. wahoo quel boulot ! et tout est très très beau. J'en profite pour re souhaiter un très joyeux anniversaire. Je n'ai pas eu le temps de participer à cette édition mais si ce n'est pas contraire aux règles de la battle food je veux bien faire partie du tirage au sort pour l'organisation de la prochaine. Des bisous Émilie

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, très appétissante ta charlotte!!!
    Mais par contre, je suis déçue je n'ai pas été prévenue de cette battle food et pourtant j'adore le litchi...
    Y a t il une liste à laquelle il faut s'inscrire pour être prévenu??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il faut laisser un petit mot à la personne qui choisi le thème. Pour être prévenue suivre l'une de nous sur HC ou Twitter.

      Supprimer
  17. La charlotte est superbe!! je n'ose imaginer le goût de la panna cotta! yum yum!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, c'était vraiment pas gagné pour la charlotte !

      Supprimer
  18. J'adore, tes photos sont super jolies. Je crois que je vais tester la panna cota !

    RépondreSupprimer
  19. un super panel de recettes tu as réellement assurée !!! Bravo, hyper miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dommage que tu n'ai pas eu le temps de participer.

      Supprimer
  20. Miam..... Tes photos culinaires sont de plus en plus jolies! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Avec un appareil correct et du soleil, c'est tout de suite mieux !

      Supprimer