Ca change des pommes de terre et c'est de saison…


Lors de ma dernière cueillette chez le producteur j'avais rapporté deux beaux pâtissons. Je ne connaissais pas cette courge, n'ayant pas très envie de coloquintes en déco, il a bien fallu les cuisiner.
J'ai trouvé l'odeur du pâtisson cru peu agréable et pas facile de trancher la peau même avec un bon couteau. Côté goût, c'est très discret, une bonne base pour une soupe et avec des marrons et des champignons, c'est trop bon.
Pour un velouté de pâtisson, marrons et girolles…
Inciser les marrons et les faire cuire au four une vingtaine de minutes à 200°, enlever la carapace (ou prendre des châtaignes cuites à la vapeur en bocal).
Faire revenir les échalotes émincées et les girolles dans une cocote avec de l'huile d'olive. Ajouter la chair de pâtisson, faire cuire quelques minutes. Mettre les marrons, couvrir avec le bouillon de légumes  et laisser mijoter. Mixer le tout, ajouter de la crème fraiche, du poivre et du sel et quelques brisures de marron.

A suivre côté cuisine, une autre recette de courge, sucrée cette fois.

12 commentaires:

  1. Il doit être bien bon ce velouté... Nous on adore ça les soupes et veloutés, même avec la chaleur. En plus la cueillette ça fait découvrir des produits sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi les soupes, j'en ai découvert de bien bonne en Allemagne et au Portugal mais aussi le midi au resto (le seul moment de la journée où je me dis que travailler chez le client et non à la maison ça a un avantage).

      Supprimer
  2. Ta recette à l'air délicieuse !! J'adore la soupe, je vais la tester très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'était très bon mais mes pâtissons n'ont pas été tendre avec moi… mal aux bras (petits bras oui, mais j'ai moins de mal à soulever mon scooter) :D

      Supprimer
  3. Jamais cuisiné de patisson non plus et j'en ai un qui décore mon frigo depuis des lustres, faut vraiment que je pense à le cuisiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rachèterai pas de si tôt, trop dure à couper mais une belle découverte.

      Supprimer
  4. Ca a l'air vraiment très bon, faudrait que j'essaye !!

    RépondreSupprimer
  5. hmm ! on sentirait presque son odeur. Tous les ingrédnients que j'aime :) ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. miammm! chez nous aussi on est fan ! le seul truc avec le pâtisson c'est que sa peau n'est tendre que juste après l'avoir ramassé.
    Mais si je me souviens bien tu avais aussi un potimaron ?! nous on adore encore plus surtout que celui là tu peux manger la peau !
    belle idée la soupière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'ai pas encore de pâtisson dans mon potager/terrasse, la prochaine fois je penserai à le manger tout de suite. J'ai pas encore essayé la soupe de potimaron avec la peau.

      Supprimer
  7. Ta mise en page et tes illustrations sont très jolies. j'adore

    www.mikanmikan.com

    RépondreSupprimer