Battle Food #3 - la Tartelette

Nouvelle édition de la Battle Food, le thème à été lancé par Pop & Soda cette fois-ci et c'est… la Tartelette ! J'étais partie sur du sucré, des kiwis mais après une balade en forêt j'ai eu envie de champignons. Réalisation de dernière minute, quelque peu chaotique. Côté résultat, mon fond de tarte n'est pas très joli, je n'avais pas de légumes secs sous la main et cuisson trop courte faute de courant (j'ai fait tout sauter à la maison).
 Tartelettes aux champignons 
Beurrer les moules, garnir de pâte brisée (faute de temps j'ai utiliser de la pâte toute prête), piquer le fond et réserver au frais une petite demi-heure. Préchauffer le four à 160°. Mettre du papier sulfurisé sur la pâte et des légumes secs ou des billes de cuisson. Faire cuire les fonds de tarte au four 10 min. 
Emincer finement une échalote, faire revenir à feu doux dans une poêle beurrée, ajouter les champignons (j'ai utilisé des morilles, des cèpes et des champignons de Paris).
Réaliser une sauce béchamel, je fais fondre dans une casserole du beurre, y ajoute à vue le même volume de farine (de la fécule de maïs c'est mieux) puis le double de lait. Saler et poivrer. 
Garnir les fonds de tarte de béchamel, ajouter les champignons et c'est prêt.
Cette nouvelle Battle Food est une réussite, des dizaines de participations et des merveilles !
Tartelettes au speculoos et myrtilles de Pop & Soda, Tartelettes au Toblerone de Beautyarchi, Tartelettes façon Ispahan de Fraise basilc, Tartelettes Sapin de la Thai qui riz, Tartelettes aux fruits de Les gouts et les couleurs, Tartelettes chocolatées de Les goûters de Nanie, Tartelettes aux pommes-cannelle sur lit de spéculos de Nenoï, Tartelettes S'more de Qu'est ce qu'on goûte, Tartelettes dulce et chocolat de Sokeen, Snow choco tartelette de Sunrice Over Sea, Trésor de tartelettes au chocolat de L'ornithorynque chafouin, Tartelette Gluten free de A lovely day, Tartelettes pomme kaki de Popotte, Tartelettes rustiques aux pommes et à la grenade de Emilie And Léa, Tartelettes aux myrtilles et groseilles de Happy us, Tartelettes fois gras et oignons de La godiche, Tartelettes irish capuccino de Un dessert à la fourchette, Pie pumpking de Mes petits plats dans les grands, Tartelettes aux légumes confits de Coupe et cuit, Nano tartes de mi-saison de J'ai mangé trop de chocolat, Tartelettes aux framboises de La goutte noire, Tartelettes à la betterave de A taste of my life, Tartelettes fraise coco… de Gourmet et gourmand, Mince pies de Le boudoir Gourmand, Tartelettes piperade, ricotta, basilic de Madeleines et plumes d'autruche, Tartelettes roses de Maïté and the gang.
J'ai le temps de rien en ce moment mais plein de choses à vous montrer… vivement les vacances. Et j'ai hâte d'avoir mon cadeau de Noël, anniversaire de mon mari, un reflex hihi. A demain si j'ai le courage en rentrant du boulot. 


25 commentaires:

  1. J'allais justement aller me coucher, j'ai vu ton article juste au dernier moment ! Contente que tu aies pu terminer ta recette et que ta maison n'ait pas explosé ! Bravo pour la recette, une tarte aux champignons, quel délice :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmh, j'adore les champignons, en tartelette ça doit être trop bon! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est je suis en fôret, merci pour ce voyage !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, t'es rentrée avec des feuilles mortes sous les chaussures ? :)

      Supprimer
  4. Aaaah la voilà, la tartelette des bois ^^
    Bravo pour ta réalisation (malgré les imprévus !!), ça à l'air très bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les imprévus c'est toujours plus drôle :)

      Supprimer
  5. Ma pauvre, tu as eu la totale ^^ Eh ben tes tartelettes me donnent grave faim là !! C'est malgré tout une belle réussite ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) le visuel n'est pas très très vendeur quand même…

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le décor, contente que tout n'est pas explosé chez toi, pour une tartelette ça aurait été bien dommage !
    Bisous mlle !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les champignons alors cette recette et pour moi ! merci d'être passée sur mon blog ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma recette n'est surement pas parfaite mais avec tous tes petits plus oui.

      Supprimer
  8. Oh miam miam miam miam ! C'est tellement simple à faire et ça m'a l'air délicieux : champignons béchamel c'est toujours bon !
    Je te la piquerais c'est obligé :)

    RépondreSupprimer
  9. elles sont trop chouettes tes tartelettes. pour le coup ça fait vraiment sorti des bois!

    RépondreSupprimer
  10. Tip top les photos. Mon ventre aime visuellement et en plus ça ne doit pas être mauvais du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu aimes plus les champignons que la salade :p

      Supprimer
  11. Je suis admirative et en plus dans des conditions pas facile. Très sympa l'idée d'une battle food entre vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue pour les prochaines !

      Supprimer
  12. Je découvre ton blog et miam , ces tartelettes ! Les photos donnent envie ! :)

    RépondreSupprimer