Un lieu désormais fermé au public…

Je vous emmène au Pays Basque espagnol, tout près de San Sebastian découvrir le musée Chillida-Leku. Ce lieu regroupe une grande partie des œuvres du sculpteur espagnol Chillida. Cette visite date, pour dire le musée est fermé au public depuis début 2011 pour des raisons économiques (+ d'infos). C'était pourtant l'un des musées les plus visités d'Europe.

“Un jour, j’ai rêvé d’une utopie : trouver un espace où mes sculptures pourraient reposer et où les gens se promèneraient au milieu d’elles comme dans un bois.” Eduardo Chillida

Il est toujours possible de voir une de ses sculptures les plus connus Le Peine del viento (Peigne du vent) plage d'Ondarreta dans la baie de Concha. Oeuvre que je n'ai pas vu, pas faute de l'avoir cherché… je n'avais ni GPS ni smartphone à cet époque.

Et si vous êtes dans le coin, il faut absolument faire un saut à Bilbao, voir le superbe musée Guggenhein. Le bâtiment de Frank Gehry est une œuvre à lui seul.  Mon coup de cœur… les sculptures monumentales La matière du temps de Richard Serra, des pièces vibrantes, vivantes, beaucoup d'émotions. J'avais malheureusement raté son exposition à Paris au Grand Palais pour l'édition 2008 de Monumenta. 



5 commentaires:

  1. Dommage que ce musée soit fermé, ce lieu a l'air tellement beau et apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ouvert une journée pour l'anniversaire de la mort de Chillida je crois. Il pourrait ouvrir l'été, quand il y'a une forte affluence de touristes…

      Supprimer
  2. ça a l'air d'être un bel endroit ! Tes photos donnent envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable en été plutôt que d'être enfermé dans un musée.

      Supprimer